A Vendre !! VENDU

E Capoe est à vendre !  Ecrivez nous à ecapoe.gmail.com  ECAPOE EST VENDU !!!

Si vous souhaitez explorer le bassin Ouest Pacifique, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Fiji, Wallis et Futuna, Vanuatus, Salomons etc, sans passer 2 ans à venir d’Europe …

Amphitrite 43, ketch polyester, coque blanche et bleu couleurs d’origine, construction Wauquiez 1975, Nº 5/138, drapeau Francais.

13,03 m de long, 4m20 au maitre bau, 1m80 de tirant d’eau, voir détails sur le site des Amphoras et Amphitrites, http://www.amphs.org, www.amphs.org/articles.php?lng=fr&pg=153, www.amphs.org/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=16

Nous avons fait l’acquisition de ECapoe en 2000 pour ce voyage. Il a été acheté à son premier propriétaire depuis 1975, qui l’avait lui même commandé à Henri Wauquiez au Salon Nautique de Paris de 1974. Il semble que ce soit le premier Amphitrite vendu normalement à un particulier. Nous avons encore tous les documents initiaux de commande du bateau. ECapoe a navigué en Atlantique (plusieurs transats, remontée de l’Amazone, Afrique de l’ouest etc) avec son précédent propriétaire. Depuis 2001, nous avons caboté en Méditerrannée, préparé le départ á Port St Louis du Rhone, puis avons quitté la France en aout 2010. Voyage en famille, 2 adultes et 3 enfants, en prenant en plus un équipier adulte pour les traversées transocéaniques, Canaries-Martinique et Galapagos-Marquises. Il y a la place !

15000 miles nautiques plus loin, à Nouméa, nous le mettons en vente pour le plaisir du prochain voyageur.

Suit une liste des caractéristiques techniques du bateau, en insistant sur les spécificités de ECapoe. Il y a beaucoup de différences entre les Amphitrites, en plus des modifications que leur ont apportées les propriétaires successifs mais les bases restent les mêmes (voir http://www.amphs.org).

1. Construit au début de la série des Amphitrites, ECapoe en a les caractéristiques:

Cockpit profond (nous disons « royal », 45 cm de hauteur du dossier)

Coursive babord basse de plafond (va avec le point précédent mais très peu génant. On ne vit pas dans la coursive, on vit dans le cockpit) et non séparée par des portes. C’est mieux pour la ventilation, moins bien pour la « cabine »

Grand coffre babord dans la cabine arrière accessible du pont, idéal pour le rangement

Pas de banquette circulaire babord dans la cabine arrière, l’espace correspondant est le coffre ci dessus (de l’avis de divers propriétaires, cette banquette ne sert à rien)

Coffre de cokpit tribord non accessible de l’interieur (certain y font un atelier, impossible dans ce cas)

Un meuble de cuisine de plus à coté de la glacière, à la place du passage dans le coffre de cockpit.

Commandes moteur à tribord

Batteries à tribord au fond du coffre

ECapoe dispose de 8 couchages (2 pointe avant, 3 carré, 1 coursive babord, 2 cabine arrière). Il est en outre aisé de dormir à 2 dans le cockpit (> 2m de long).

Nous avons supprimé le cabinet de toilette arrière et l’avons transformé en bureau – rangement.

2. Voilure et , gréement

Génois Vega Voile 54 m2, Dacron 360 g/m2, 2010, TBE,  sur enrouleur Profurl

Ancien génois état moyen retaillé et équipé de mousquetons pour gréer sur l’étais largable en cas de problème sur enrouleur

Ancien Foc n°2 d’origine (!) sert a mettre en ciseau sur étais largable au vent arrière. Facile a hisser et affaler au portant même avec fort vent (cf photos sur blog)

GV Russo 30m2 Dacron 350 g/m2, lattée pour enrouleur de bome Profurl 1999 TBE. La bome à enrouleur Profurl, installée par le précédent propriétaire, a été, à la suite de ruptures en 2009, modifié au modèle MK2R dit renforcé. L’embout de bout de bome et le vit de mulet on été remplacés par un gréeur de palme à Mallorque.

Artimon d’origine état correct

Un tout petit foc format tourmentin

Spi symétrique Tonnerre 1978 136 m2, Nylon 65g/m2 TBE, sans chaussette. Le spi a très peu servi et est en état impeccable. Seul l’émerillon de tête (non necessaire) a laché en traversée.

Le grément dormant d’artimon est d’origine masi en TBE. Le grément dormant de grand mat a été changé en 1996

2 tangons

2 winch Andersen 58 ST de 1996

3. Pont, coque

Pont avec antidérapant Sicomin. Le teck a été retiré en 2002, le pont a séché pendant tout un été en Méditerrannée, puis couvert de plusieurs couches de primaire époxy avant le revètement Sicomin. Le revêtement a très bien tenu et n’a qu’un défaut, d´être un peu rude pour les peaux délicates.

Un traitement anti osmose préventif a été réalisé en 1996 par le propriétaire précédent.

La peinture de coque blanche, réalisée au rouleau (bicomposant) en 2010 pourrait être revue, mais rien d’urgent …

Nous avons installé une plateforme de bain et sécurité à l’arrière et modifié l’échelle d’accès (voir  www.amphs.org/articles.php?lng=fr&pg=384). Un portique a remplacé les bossoirs d’origine et sert de support aux panneaux solaires

4. Motorisation

Le moteur Perkins 4108 de 1988 a aujourd´hui 3800 heures. Avant le départ, nous avons fait changer les joints de bas moteur puis le joint de culasse. L’ëchangeur de température a été démonté puis nettoyé (pas nécessaire d’ailleurs). La pompe à eau de mer a été changée en Martinique. Les injecteurs ont été démontés puis calibrés pour la dernière fois il y a un an en Colombie. Nous disposons d’un alternateur de rechange neuf, d’une pompe à liquide de refroidissement et de nombreux joints. Seul défaut du moteur, une légère fuite d’huile, habituelle semble-t-il sur un vieux Perkins.

Inverseur Hurth. Sans soucis. Nous disposons des jeux de disques et de roulements permettant une remise à neuf (non nécessaire).

Hélice pas variable à mise en drapeau Jprop (l’hélice d’origine est encore à bord en sécurité et eput être remontée).

400 l gasoil réservoir d’origine

5. Energie

Le parc de batteries service 5 batteries 100 Ah classiques (Banner) commence a sans doute à fatiguer après 2,5 ans de fonctionnement intensif mais rendra encore de bons services. La batterie moteur Optima rouge en comme neuve.

Les panneaux solaires sur portique sont orientables (une direction, voir www.amphs.org/articles.php?lng=fr&pg=960) et fournissent 15 A au soleil (env. 200W réels). Répartiteur de charge Fox 250 pour 2 parcs de batteries. La surface de panneaux peut facilement être augmentée pour des consommateurs gourmands mais il faudrait alors changer le répartiteur de charge.

L’ajout en Polynésie Francaise d’une éolienne Air Breeze (12V, 25 A, 160 W) a résolu nos petits soucis d’énergie. Cette éolienne à régulateur interne est simple d’installation. Elle est un peu bruyante mais le bénéfice l’emporte largement sur cet inconvénient..Enfin un hydrogénérateur Aquagen 4 (fournit à partir de 3 noeuds env 1A/nd) contribue efficacement au bilan énergétique lors des longues traversées.

Tous les éclairages sont à LED, y compris le feu te tête de mat.

6. Equipement de sécurité.

Tous l’équipement a été installé avant le départ en 2009-2010.

Survie Sea Safe 8 places en container de 2010. Révision à faire.

2 gilets gonflables Certec adulte (un assez usé)

2 gilets gonflables adulte Seasafe avec lumière neufs

1 gilet gonflable Junior Seasafe neuf

2 gilets mousse enfants + un harnais, neufs.

Balise Epirb ACR Global Fix enregistrée au MMSI du bateau

Dispositif homme à la mer Wave Finder (deux balises, une antenne, voir http://www.marinebuzz.com/2008/02/28/man-over-board-search-system-wave-finder-an-overview/

une perche IOR fabrication maison

fusées fumigènes etc tous caducs …

7.  Navigation et communication

ECapoe est équipé d’un ordinateur 12 V fanless marque Stealth avec écran Neovo 12 V et une  antenne GPS sur port usb. La navigation est faite avec OpenCPN. La VHF radio Ocean RO4800 avec récepteur AIS incorporé, est connectée à ‘l’ordinateur pour le positionnement des cibles AIS sur la carte.

La barre est à transmission hydraulique avec vérin Vetus changé en 2010 sur le secteur de barre (voir www.amphs.org/articles.php?lng=fr&pg=951

Le pilote inboard RayMarine SPX30 est branché sur la pompe hydraulique par un moteur électrique. Il a été installé en 2010 (commande 6002 sur tableau moteur dans le cockpit à tribord, détecteur de position du safran, compas électronique). Le pilote a 15000 à son actif et fonctionne parfaitement. Sa consommation, réputée importante, n’a posé problème qu’au début alors que nous maitrisions mal nos consommations!

Un poste BLU Icom 706 MkIIg avec accordeur d’antenne Icom AH4, couplé à un modem Pactor III permet d’avoir le courrier électronique à bord et la réception des bulletins météo en mer (saildocs de sailmail.com). L’antenne et la masse peuvent être améliorés. Les communications vocales ont été pratiquées à env 500 Mn et mail et météo via sailmail ( HYPERLINK « http://www.sailmail.com/ »www.sailmail.com) sans limite (à mi chemin entre Panama et Manihi aux Tuamotus) pour la plus grande distance entre stations.

8. Divers

450 l eau

Un filtre Katadyn céramique et charbon permet de potabiliser l’eau de boisson.

Eau douce sous pression

Un taud de soleil pour le mouillage en toile enduite PVC au dessus du cockpit

«Bimini »  maison pour la navigation à améliorer

Annexe Caribe fond rigide coffre avant TBE avec moteur Johnson 9,9 (ce dernier à réviser)

Le portique sert de bossoirs. On peut y suspendre annexe+moteur pour les navigations courtes.

Outillage pour entretient régulier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :